Anost et le Morvan

Anost

Anost est un village du Sud Morvan situé au pied du Haut Folin le, plus haut mont de Bourgogne, à seulement quelques kilomètres d'une ancienne capitale Gallo-Romaine, Autun, autrement appelée Augustodunum.

Cette endroit plein de charme vous assure de découvrir les magnifiques paysages de Bourgogne que vous soyez en à pied, à cheval, en vélo, en quad...
Étape incontournable du GR 13 vous y trouverez pour vos vacances ou vos week-end le calme et la tranquillité loin toute civilisation.

Perché à une altitude de 550 m, le petit village d'Anost se situe au cœur du Haut-Morvan montagnard, plus précisément dans la partie Nord de la région du Folin et du Beuvray aux sommets massifs, arrondis ou tabulaires, séparés par des vallées souvent encaissées, à pentes raides. Anost a pour voisins les villages d'Arleuf et de Cussy-en-Morvan.
D'un point de vue géologique, le Haut-Morvan montagnard est composé de divers granites et d'un ensemble complexe de roches volcano-sédimentaires, aux sols généralement acides (ph voisin de 5) et principalement dépourvus de calcaire.
Bien arrosé, le Haut-Morvan montagnard connait une pluviométrie annuelle importante (de 1600 mm à 2000 mm suivant les sommets).
La forêt domine le paysage. Y alternent forêts de feuillus (hêtres, chênes) et forêts de résineux (importantes plantations de sapins, d'épicéas, de douglas), bois mixtes et zones de tourbière. L'exploitation forestière y est donc importante (l'enrésinement va croissant).