Anost et le Morvan

Anost est un village du Sud Morvan situé au pied du Haut Folin le, plus haut mont de Bourgogne, à seulement quelques kilomètres d'une ancienne capitale Gallo-Romaine, Autun, autrement appelée Augustodunum.

Le Morvan est un massif montagneux français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

Créé en février 2004, le Pays de l’Autunois-Morvan correspond, depuis le 1er janvier 2014, à celui des communautés de communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM) et de Beuvray Val d’Arroux (CCBVA).

Autun est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.

Fondée comme « sœur et émule de Rome », capitale gallo-romaine des Éduens, évêché dès l'Antiquité, Autun a été jusqu'au Moyen Âge une importante cité bourguignonne.

Le Parc naturel régional du Morvan a été créé en 1970. Parmi les 45 Parcs naturels régionaux, il fait partie des plus anciens. Il est le seul de la Région Bourgogne.

Ces bâtiments sont le témoin d’un passé nobiliaire et agricole qui a suivi la Révolution. En 1793, le vieux manoir du XVIIème siècle situé près du Vignan est attaqué ; il est ensuite vendu, puis démoli. En 1802-1803 un nouveau château est bâti aux Petites Fourches.